Des femmes et des hommes issus de métiers différents.


ELODIE, EXPERTE ANALYTIQUE MATIERES PREMIERES CHEZ TRB A NESLES (62)

Ma formation : Ingénieur chimiste, spécialité matériaux.
Mon parcours chez TRB : Embauchée en 2007 en tant qu’ingénieur développement, puis chef produits pendant 10 ans avant d’occuper mon poste actuel.
Mes missions :  Je procède au suivi de la qualité des matières premières (provenant souvent de l’étranger), et je fais du sourcing (aller chercher des nouveaux fournisseurs de matières premières dans le monde).
Ce qui me plaît dans ma fonction : Voyager : Je fais environ six déplacements par an (en Chine ou en Europe) pour auditer des fournisseurs ou en rencontrer de nouveaux. Apprendre : J’apprends en cherchant à comprendre quotidiennement les propriétés des nouvelles matières premières. M’adapter : Je dois réagir rapidement et quotidiennement aux nouvelles contraintes commerciales ou de fabrication, en cherchant de nouvelles solutions. Travailler en transversal : j’ai l’opportunité de travailler avec de nombreux services internes (achats, développement, chef produit, production, laboratoire) et aussi à l’international.
 
 
 
 


SIMON, RESPONSABLE ETUDES DE DEVELOPPEMENT BUREAU D’ETUDES CHEZ TRB A DECINES (69)

Ma formation : DUT Génie Mécanique Productique, Licentiate degree product design engineering, diplôme d’ingénieur génie mécanique et développement.
Mon parcours chez TRB : Embauché en  2010 en tant qu’ingénieur calcul, puis ingénieur thermo-mécanicien, avant d’occuper mon poste actuel.
Mes missions :  J’interviens en support de la conception d’installations chez les clients (sidérurgie, fonderie, acierie, etc.). Tout d’abord en amont de la conception, par les calculs.  Cela consiste à faire des simulations numériques (température, performance, degré d’isolation, etc) qui permettront de choisir le matériau adapté aux besoins du client (nappes, briques, bétons isolants, etc.). Ensuite, j’interviens en cours d’utilisation de l’installation chez le client par des mesures. Ce nouveau service rendu aux clients permet de surveiller l’état des structures. Ceci peut se faire par l’installation de sondes dans nos bétons, par l’utilisation de caméras thermiques ou de scanners 3D. Je peux également être amené à faire des mesures en cas de dysfonctionnement. Enfin, j’ai une mission de veille et de recherche sur les technologies innovantes.
Ce qui me plaît dans ma fonction :  Relever des défis techniques : en essayant d’être toujours plus innovant. Avoir une vision globale et un travail varié : le fait d’intervenir aussi bien en amont qu’en aval d’un projet est très plaisant. Voyager et rencontrer des personnes aux profils divers : j’effectue environ 15 déplacements par an à travers le monde (Chili, Japon, Canada, Turquie, Ukraine, Russie, Pays de Galles, etc.

 
 
 

JONATHAN, TECHNICIEN METHODES OUTILS CHEZ TRB A NESLES (62)

 
Ma formation : DUT mesures physiques.
Mon parcours chez TRB : Embauché en 2008 en tant que technicien labo , j’occupe mon poste actuel depuis 2014.
Mes missions :  On peut découper mes missions en deux parties : bureau et terrain. Pour ce qui est du bureau, je cherche de nouvelles machines, de nouvelles techniques pour appliquer nos produits chez les clients. Je peux également collaborer avec le Bureau d’Etudes pour apporter mon “oeil terrain” dans le cadre de leurs recherches. Pour la partie terrain, j’interviens chez les clients pour les accompagner techniquement sur la mise en place de nos produits : mise en oeuvre, formation du personnel client sur les techniques de mise en oeuvre, expertise sur les installations (ex : rigoles, bascules,…)
Ce qui me plaît dans ma fonction : Voyager : Je suis 80 % de mon temps chez les clients en France comme à l’étranger.  Je suis amené à parcourir toute l’Europe de l’Est (Ukraine, Slovénie, Slovaquie), la Russie, la Suède, l’Italie, le Pays de Galles, mais aussi l’Algérie, le Gabon et la Turquie. En janvier je ferai mon premier déplacement en Chine.  Apprendre : Chacun de mes déplacements est source d’enseignement. Chaque pays a sa façon de travailler. Travailler sans routine : aussi bien les missions que j’exerce que les lieux de travail font que mon travail est tout sauf routinier.

 
 
 
YVES, RESPONSABLE DAS EST EUROPE (ALLEMAGNE – AUTRICHE – UKRAINE – KAZAKHSTAN) CHEZ TRB ALLEMAGNE, FEUERFEST

Ma formation : Bac électrotechnique suivi de formations internes sur le réfractaire.
Mon parcours chez TRB : Je suis arrivé chez TRB en décembre 2004 avec la fonction de responsable BU Est et je suis devenu Responsable DAS en 2008.
Mes missions :  Je décline la stratégie au niveau de ma DAS, j’identifie les potentiels de développement et j’assume le pilotage des responsables de BU en garantissant la tenue des objectifs commerciaux définis par la direction. Enfin, j’assume la direction de TRB Feuerfest GmbH.
Ce qui me plaît dans ma fonction : Les responsabilités qui me sont confiées. Les relations avec les membres de mon équipe et les clients. Les challenges permanents dans notre secteur d’activité.

 
 
 

JEAN-BERNARD, PILOTE DU T2004 CHEZ CARRIERES DU BOULONNAIS A FERQUES (62)

Ma formation : Conducteur d’engins.
Mon parcours chez Carrière du Boulonnais : Embauché en 1979 en tant que foreur, j’ai ensuite occupé successivement les postes de chargeur sous trémie, rondier voie sèche, pilote de l’installation Krupp, conducteurs d’engins pour les besoins des installations, pour enfin occuper mon poste actuel.
Mes missions : Je pilote le T2004 dans l’objectif de produire des matériaux de qualité qui seront chargés directement sous trémie dans le camion du client. Ce qui consiste à produire les coupures nécessaires aux commandes clients, à prélever régulièrement des échantillons à analyser en cours de production, à signaler tous les problèmes détectés dans l’installation. 
Ce qui me plait dans ma fonction : Communiquer : le contact clients est quotidien. Piloter l’installation : La configuration de cette installation est assez complexe, sans l’être trop et son pilotage est intéressant. Travailler en transversal : je collabore au quotidien avec la logistique, le contrôle qualité, le laboratoire et les pilotes des autres installations.

 

SETH, GESTIONNAIRE TRANSPORT AUX CARRIERES DU BOULONNAIS A CERGY

Ma formation : Licence Physique-Chimie.
Mon parcours chez Carrières du Boulonnais : Actuellement en période d’essai.
Mes missions : Mettre en oeuvre des moyens de transport pour assurer les livraisons dans un souci de qualité, d’optimisation des coûts, de respect des délais et de la réglementation en vigueur. 
Ce qui me plait dans ma fonction : Avoir un travail varié et animé. Etre en contact régulier aussi bien avec les collègues, de l’agence ou des autres sites, qu’avec les clients.

 

 

 


FRÉDÉRIC, CENTRALISTE

Ma formation : Bac pro froid et climatisation.
Mon parcours chez CuBe : J’ai été embauché en décembre 2004.

Mes missions :  Je fabrique et je planifie les livraisons du béton prêt à l’emploi à l’aide d’une flotte de camions. J’entretiens la centrale et ses abords.

Ce qui me plaît dans ma fonction : Etre autonome sur le poste. Avoir des tâches variées au cours de la journée. Communiquer avec les clients (en face à face ou par téléphone), les chauffeurs de malaxeurs (camions-toupie). Contribuer à la réalisation des chantiers qui sortent de l’ordinaire de par leur taille (grosse quantité de coulage), ou de par leur côté technique (béton technique, béton architectonique), j’en suis fier !
 
 
 
 
 
 
 
 
STÉPHANE, AGENT DE PLANNING
 
Ma formation : Bac transport et logistique.
Mon parcours chez CuBe : J’ai été embauché en janvier 2018 à cette fonction.
Mes missions :  Je prends les commandes des clients, je  planifie les livraisons dans l’objectif de satisfaire leurs demandes en qualité et dans les meilleurs délais.
Ce qui me plaît dans ma fonctionDevoir réagir très vite. Chaque jour est différent et je dois réagir rapidement face à toutes les situations : gérer les absences dans certains cas, remplir le reporting journalier, réserver le matériel en fonction des différents chantiers. Et être à l’écoute du client !
 
 
 
 
 
 
 
 
PATRICIA, TECHNICO-COMMERCIALE

Ma formation :BAC G1 et une formation complémentaire télévente.
Mon parcours chez CuBe : je suis arrivée en 2002 chez CuBe en tant qu’assistante commerciale (ADV), et mon poste a évolué en 2011 pour devenir commerciale.
Ma mission :fidéliser les clients, m’assurer du bon déroulement entre la remise de prix et la livraison au client, et développer le chiffre d’affaires. Tout ceci passe par la prospection, la négociation, la vente des bétons et du service de livraison associé. 
Ce qui me plaît dans ma fonction : Le relationnel avec les clients allant du chef de chantier à l’acheteur, le travail d’équipe, et surtout le fait d’être une femme dans un univers relativement masculin, cela apporte un autre regard sur nos métiers. 

 

 

 

NICOLAS, RESPONSABLE DE LABORATOIRE

Ma formation : BTS génie électrique, ce qui n’a rien à voir avec le Béton. J’ai suivi des formations « métier » lorsque je suis entré chez CuBe (CERIB).
Mon parcours chez CuBe : Embauché en 1994 en tant que laborantin/centraliste, je suis responsable laboratoire depuis 2000.
Ma mission : Je procède à l’étude des dossiers clients en collaboration avec les commerciaux. En fonction du  cahier des charges, je participe avec mon équipe de techniciens à la conception de la formule des bétons, au suivi des matières premières, et au suivi du bon déroulement des chantiers. Enfin, je suis chargé du suivi de la réglementation NF. 
Ce qui me plaît dans ma fonction : Participer à l’étude préalable de gros ouvrages, et avoir la satisfaction de voir l’ouvrage réalisé. Aller sur le terrain pour certains dossiers, et contribuer à la conception de nouveaux produits

Envoyer une candidature spontanée