120 ans d'histoire...

1896 : Auguste POULAIN,  négociant en marbre, acquiert une carrière de marbre dans le Boulonnais puis, en 1917, investit dans une unité de sciage de marbres et crée la société Marbres du Boulonnais.

1927 : Construction de la première « ballastière » qui traite les déchets de marbre et les transforme en cailloux calibrés.

L’activité Marbres se développe rapidement en France et à l’international. Les produits du Boulonnais se retrouvent dans bon nombre d’immeubles de prestige en Europe et aux Etats-Unis.

1945 : Au décès d’Auguste Poulain, ses fils, Michel et Georges, lui succèdent et décident la construction d’une usine de concassage de granulats, étape décisive pour le développement des activités tournées vers l’extraction, la fabrication et la vente de granulats.

1974 : La société Marbres du Boulonnais est rebaptisée Carrières du Boulonnais. Un second grand tournant est marqué via d’importants investissements : le site carrier de Ferques est relié à la voie ferrée et une usine de lavage des matériaux dédiée aux produits pour l’Industrie du Béton est créée.

1977 : Daniel POULAIN succède à son père et en 1981, reprend l’intégralité du capital partiellement cédé quelques 60 années plus tôt.

1985 – 1995 : La naissance d’un Groupe :

–   Premier développement dans le BPE,

–   Acquisition de Terres Réfractaires du Boulonnais (TRB),

– Premier développement notable en granulats avec l’acquisition de la Carrière de Limont-Fontaine (C.B.S.) dans le Valenciennois.

1998 : Franck et Gilles POULAIN, fils de Daniel et Béatrice, prennent la Direction du Groupe avec la même ferveur entrepreneuriale.

Le Groupe poursuit sa croissance dans le BPE et le bloc béton puis via l’acquisition de plateformes multimodales en région parisienne. Il met le cap à l’international avec la commercialisation de sa gamme de produits réfractaires complétée ensuite par des prestations de service chez les clients.

2008 : Le Groupe se rebaptise Groupe CB.

Il poursuit sa croissance externe. L’activité Granulats se développe dans la région Rhône-Alpes et l’activité Réfractaire est désormais implantée dans plus de 30 pays répartis sur les 5 continents.

2018 : La 5ème génération de la famille Poulain fait son entrée dans les organes de la gouvernance.

2017-2018 : le 120 CB Tour, grande tournée anniversaire sur les différents sites du Groupe,  est organisé pour fêter ses 120 ans du Groupe CB,  120 occasions de dire “Merci” aux collaborateurs, clients, partenaires, riverains et élus !